Guide d’achat : critères pour acheter un vélo spinning

Le vélo de spinning est considéré comme l’appareil de cardio training le plus efficace du moment pour brûler les graisses rapidement.

Il sert également à travailler votre endurance cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire. Il permet aussi de perdre du poids et de muscler les cuisses, les fessiers et les mollets.

Pratiquer du spinning ou biking se fait par des séances de 45 à 50 minutes et ce, 2 à 3 fois par semaine.

On appelle aussi cette pratique sportive, fitbike, cycling ou RPM (Rythme Par Minute).

Ce qui différencie les vélos de spinning des vélos d’appartement, c’est que les vélos de spinning ont un pignon fixe.

Le vélo de spinning

Un vélo de spinning n’est pas un simple vélo d’appartement.

Il a tout pour reproduire les sensations et les effets d’un vélo de course professionnel ainsi que ses bienfaits sur la santé et sur l’aspect physique.

Le vélo de spinning constitue également un véritable outil au service de votre santé et de votre physique.

Il doit être, par conséquent, choisi en rapport avec vos objectifs, votre fréquence d’activité sportive et votre niveau en tant qu’athlète.

Un professionnel ne choisira pas le même matériel qu’une femme active voulant entretenir son physique ou qu’une personne âgée soucieuse de sa santé artérielle, cardiaque et pulmonaire.

Il est donc impératif de se faire aider dans l’acquisition d’un vélo de spinning car, le marché est en pleine expansion et les modèles, les qualités et les performances de chacun de ces instruments de sport ne manquent pas.

Les concepteurs l’ont bien compris, la demande est bien là !

On voit donc apparaître des vélos au design impeccable et d’une beauté sans mesure.

Avec des originalités allant même jusqu’à vous permettre une conception de vos propres trajets virtuels, visualisés sur votre tablette ou smartphone, connectés à votre vélo via Google Maps et Street View.

Pour des sensations bien réelles mais sans les désagréments météorologiques, de circulation ou d’accidents de terrains.

Ces vélos permettent des prouesses sportives pour les plus assidus et une sécurité articulaire pour les moins téméraires.

Les meilleurs vélos spinning

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 Les avantages du vélo de spinning

Tout d’abord, le vélo de spinning permet un entraînement sportif de très haute endurance sans devoir nécessairement bouger de chez soi.

Pas de pluie, pas de vent, pas de véhicules, etc.

Il permet les mêmes entraînements que les vélos de courses utilisés en extérieur.

Même les professionnels du cyclisme les utilisent pour s’entraîner lorsque la météo ne leur permettent pas des s’exercer sur routes.

De plus, il permet de façon ludique, de garder une bonne santé cardio-vasculaire et d’éviter des maladies telles que la hausse de tension artérielle et/ou du taux de cholestérol, évitant ainsi les risques d’infarctus du myocarde.

Il permet aussi d’entretenir sa bonne santé pulmonaire, de mincir, et de raffermir sa musculature sans risque de traumatismes au niveau des articulations.

Il apparaît que les entraînements de vélo spinning sont aussi excellents pour améliorer votre force mentale.

Ces entraînements demandent une grande concentration, ils conviennent aux personnes aimant les défis mentaux et physiques.

D’autre part, l’autodiscipline acquise lors des séances de spinning peut s’étendre et aider dans toutes les situations de votre vie tant privée que professionnelle.

Un plus non négligeable rencontré lors d’entraînements de groupes, ce sont les chorégraphies élaborées par les entraîneurs sur des musiques stimulantes et entraînantes pour vous motiver à pédaler en rythme.

Cela crée un esprit de camaraderie et l’énergie de l’un et de l’autre augmente votre enthousiasme et vous stimule, vous empêchant ainsi de flancher et de vous laisser anéantir par la fatigue, d’où votre évolution certaine.

Cours de spinning

Leurs inconvénients

Il existe deux inconvénients majeurs: le premier consiste en une position qui n’est pas la même que sur votre vélo traditionnel.

Celle-ci ne permet donc pas de faire travailler les groupes musculaires concernés, tout à fait dans le bon angle.

Le deuxième, est que ces vélos n’étant équipés que de cale-pieds provoquent une déperdition de puissance lors du pédalage qui semble, du coup, moins fluide et moins rond et naturel.

Un autre point qu’il faut souligner concerne ces cours préenregistrés.

Il apparaît qu’ils ne permettent pas un développement de qualité bien spécifique.

Les changements de résistance proposés dans ces séances enregistrées semblent totalement désordonnés et du coup, pas toujours très bénéfiques.

Les cours collectifs dispensés par des coach, sont eux, en règle général, de très bonne qualité et permettent une bonne évolution et une motivation décuplée.

Comment s’entraîner avec un vélo spinning ?

Chacun adapte, de façon individuelle, la résistance en fonction de ses capacités sportives et de son niveau de forme.

Alors que la cadence est la même pour tout le groupe participant à la séance.

C’est ainsi que l’on retrouvera côte à côte, lors d’une même séance, un sportif de haut niveau en pleine remise en forme et une Madame Tout-le-monde soucieuse de sa liCours de spinninggne.

L’esprit de groupe permet aux moins performants de trouver une énergie et une envie de se surpasser et ainsi de terminer la séance avec plus d’aisance que s’ils avaient pratiqué du vélo individuellement.

De plus, il existe dans certaines salles, des cours de spinning virtuels.

Sans coach donc mais avec des programmes à plusieurs niveaux de difficulté. De quoi satisfaire tout un chacun.

Le sportif sélectionne une séance préenregistrée de son choix, adaptée à son niveau de forme via l’écran de télévision.

La leçon débute lorsque le sportif le souhaite, quand il en a fait la programmation.

Il est conseillé de faire des séances d’une heure avec:

  •  7 à 8 minutes d’échauffement avec 70 à 75 rotations par minute et une résistance située entre 60-70% de fréquence cardiaque maximum;
  • 40-45 minutes à 80-90 rotations par minutes et une résistance située entre 75-80% de fréquence cardiaque;
  • 7 à 8 minutes de retour au calme avec 70 à 75 rotations par minutes de façon à permettre une fréquence cardiaque au dessous de 70%.

De façon générale, il est conseillé de pratiquer deux à trois séances par semaine afin de rester en forme.

Il faut également y adjoindre un régime alimentaire adapté. Surtout pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Quelques conseils pour bien utiliser son vélo de spinning

Le bon réglage

Avant tout utilisation de votre vélo, il est impératif de bien le régler.

Un mauvais réglage peut engendrer des problèmes musculaires, lombaires et divers traumatismes dus à une mauvaise posture.

De plus, les efforts fournis dans de telles conditions peuvent ne pas aboutir aux objectifs recherchés.

Un bon réglage adapté à la taille de chacun est donc nécessaire et plus qu’indispensable.

L’idéal, est d’ajuster la selle à la hauteur des hanches.

La distance selle-guidon doit correspondre à la taille de l’avant bras et ce, à partir du bout de la selle.

Lorsque vous êtes installé sur votre vélo, pensez à bien garder une légère flexion du genou.

Même lorsque la pédale est au plus bas.

Quant au guidon, il sera réglé à la hauteur de la selle, plus ou moins 5 cm en fonction de la souplesse de votre dos.

La bonne position

La puissance de pédalage est l’élément clé pour ce genre d’appareil de sport.

La puissance de pédalage atteint son maximum lorsque la position de l’utilisateur est optimale.

Il est donc impératif de bien respecter la bonne position pendant l’effort.

Le dos doit être penché vers l’avant en position assise, position dite « profilée ».

Le buste doit être incliné au moins à 45° et lorsque vous êtes en danseuse, gardez bien les fesses au dessus de la selle.

Le bon exercice

Il existe 2 positions pour s’entraîner sur un vélo de spinning. Assis sur la selle et les muscles fessiers juste au-dessus, appelée la position en danseuse.

Plusieurs variations sont possible grâce aux différents positionnements des mains sur le guidon.

Conclusion

On peut dire que ce sport est accessible à tous, aussi bien d’un point de vue sportif, car il ne faut pas être un grand athlète, que financièrement.

Pratiqué en salle ou à domicile, ce sport peut se pratiquer en groupe ou individuellement.

Les personnes qui le souhaitent peuvent se faire suivre par un coach ou virtuellement avec des séances préenregistrées. Chacun peut pratiquer le spinning à son niveau.

Voici donc un sport fort agréable, simple à pratiquer et apportant des bienfaits importants pour la santé.

Il permet également  d’entretenir ou de retrouver une silhouette au top et une tonicité musculaire.

Alors, à vos vélos !